Faits divers ou miracle de l'indifférence

Publié le par Sandrine Féraud

J'ai entendu il y a quelques jours:
"La France est derrière vous!"
Cette phrase concernait le football, s'adressait à l'équipe de France et venait du chef du gouvernement.
Ne pourrait-il en dire autant pour de telles ignominies?
Non, ces phrases-là sont réservées au sport !!
Il y a quelques jours, je recevais un lien qui une fois de plus m'a fait bondir.

Il s'agissait d'un handicapé, traversant une voie ferrée au passage à niveau avec son fauteuil roulant, quand une roue s'est prise dans un rail.

Aucune possibilité pour lui, d'avancer, de reculer et au loin, un train s'annonçait….

La « chance » fut que le fauteuil soit incliné un petit peu en avant, de sorte que l'envie de vivre lui donna celle de se projeter à terre, de rouler, ramper et voir à quinze centimètres du rail, son fauteuil broyé sur place.

Deux voitures, deux personnes, ni l'un, ni l'autre n'a fait un geste pas même pour le relever, une fois tout danger passé.

Il a demandé de l'aide en faisant un signe de la main, une personne lui a lancé au travers de sa vitre, « ça va ? » et s'est empressée de partir.

 

Liberté a pour synonyme lui, indépendance entre autres…

Égalité nous donne le synonyme de ressemblance, conformité, et même tranquillité…

La Fraternité est donnée dans le dictionnaire des synonymes comme celui de la solidarité.

 

Je suis sceptique… quant aux synonymes, je regarde maintenant les antonymes et…

Je recommence

 

Liberté : confusion

Égalité : diversité

Fraternité : hostilité

C’est déjà plus proche de ce triste récit.

Alors, oui, je lis, je m'informe et je regarde certains commentaires, parce que j'aime comprendre.

Il y a ceux qui disent que c'est de l'inconscience de traverser en fauteuil roulant et il y en même un qui propose de tenter pourquoi pas sur une roue avec les yeux bandés. Très spirituel !

Il y en a qui incriminent la SNCF, et ceux aussi qui estiment qu'il faut arrêter de culpabiliser tout le monde, les pompiers sont là pour ça !

Oui, il y a les indignés et les indignes de porter le nom même d'être humain.

 

Et puis ce matin, je reçois cette pétition en provenance de l'Express

Alors, la solidarité, ce n'est pas de l'argent, toujours… non, c'est le don de soi, un petit bout, tout petit… faites passer l'info ! et cliquez sur le lien pour signer, merci...



Tous solidaires avec les personnes handicapées  

 Les personnes handicapées ne se cachent plus. Au mois de mars, à Paris, 35 000 d'entre elles ont défilé en fauteuil roulant ou à pied pour exiger une vie décente. En France, quelque 4 millions d'individus refusent désormais d'être considérés comme des citoyens de seconde zone. Ils ne veulent plus de la charité et réclament simplement la même vie que tout le monde: ni meilleure ni pire. Dans la tradition d'engagement chère aux fondateurs du journal, Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, L'Express a décidé de se battre à leurs côtés, en diffusant ce manifeste. Parce que la société doit encore changer et tordre le cou aux préjugés, nous réclamons:

Plus d'emplois
Une personne handicapée a 15 fois moins de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'une autre personne.

Un niveau de vie décent
35 % des personnes handicapées vivent actuellement sous le seuil de pauvreté (817 A mensuels).

L'éducation pour tous
15 000 enfants handicapés sont encore déscolarisés.

La liberté de se déplacer
173 000 établissements publics ne sont toujours pas accessibles aux personnes en fauteuil.

Suffisamment de structures spécialisées
Il manque 110 000 places pour accueillir les personnes handicapées en France.

Le droit à une vie affective et sexuelle
Les relations amoureuses des personnes handicapées sont le dernier tabou. Jusqu'à quand? Vous pouvez vous aussi signer ce manifeste en renseignant les champs ci-dessous. Attention à bien indiquer une adresse valable: un e-mail vous sera envoyé et il faudra cliquer sur le lien fourni pour confirmer votre engagement.

Publié dans Pour la Liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai oublié de souligner, pour prouver que ce n'est rien d'autre que de la discrimination : lors d'entretien d'embauche, un recruteur préférera prendre une personne valide même si les deux CV sont identiques. Donc, si tu comprends bien, nous ne devrions pas mentionner l'handicap dans ton CV, ce qui est juste impossible me concernant étant donné que j'ai besoin d'aide... Mais si on n'en parle pas dans le CV, il nous le sera reprocher lors de l'entretien. Donc, le mieux reste le télétravail. Sourire Et il semblerait que j'ai trouvé la solution par excellence pour résoudre mon problème. Alors, on dit merci qui ? MERCI MA DIDINE !Prends soin de Toi.Je t'embrasse
Répondre
N
"Plus d'emploisUne personne handicapée a 15 fois moins de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'une autre personne."Oui, c'est exacte, je peux en témoigner mais, en ce qui me concerne personnellement et on ne va pas se mentir entre Nous (surtout pas entre Nous !), ce fut une chance. Hein Bon, qd on est plus ou moins handicapé comme je le suis, le choix du métier est restreint et qd on n'est pas motivé par sa branche d'origine, c'est chaud bouillant. Et pis, on se trouve une passion, on rencontre un ange et là déclic.Les structures médico-scolaires spécialisées, oui petit c'est bien mais trop d'années passées on arrive en terminale, la dernière année avant la sortie définitive parait être la plus longue et la plus pénible. Surtout chez nous, il n'y a que Flavigny. Ah je ne sais pas ce que tu m'avais dis sur Flavigny... Ms tant que cela est possible, je pense qu'il est préférable d'intégrer les enfants handicapés en milieu "normal" pour faire prendre conscience aux enfants valides que le handicap existe, si le contact passe bien dès le plus jeune âge, la future population adulte ne peut être que moins conne ! Et idem pour l'euthanasie ms ça ça relève encore d'un autre problème. Sourire On va y arriver, pour Elle, pour Eux, pour Nous... Voilà, je crois que j'ai fais le tour. Les préjugés, faut passer au-dessus. Je suis handicapée et putain j'en suis fière, je sais ce que c'est que de se battre. Tout se passe dans le cerveau. Rires Et quelques fois même un peu trop ! N'est-ce pas ? !Prends soin de Toi.Je t'embrasse de tout mon coeur.
Répondre
T
C'est un miracle de l'indifférence ! C'est... Pitoyable mais alors d'une force ! Je te fais de gros bisous ma Didine et toujours là, dans la ville de ton coeur.Prends soin de Toi
Répondre
C
Oui, j'en avais entendu parler de cet handicapé... mazette, juste un "ca va" à travers la vitre, mais faut vraiment être con, excuse moi du peu...Heureusement qu'on est pas tous comme ça... je me souviens d'une fois où j'ai faille me prendre des coups par un gang de quartier qui s'en prenait à un SDF... les pompiers (que j'avais appelé) sont arrivé juste à temps pour éviter que je ne tente de leur mettre moi la branlée ^^"Si on s'y mettais tous la vie serait tellement plus facile...... :-(
Répondre
M
bon et bien....enchaînons nous tous pour être solidaires et non solitaires !
Répondre